05 53 13 96 26 bonjour@envoiedusteak.fr Besoin d'aide ?
Trucs et astuces pour conserver et cuisiner une viande conservée sous-vide

Trucs et astuces pour conserver et cuisiner une viande conservée sous-vide

1°/ La conservation au réfrigérateur de la viande emballée sous-vide

Au réfrigérateur, entre 0 et 4°, la viande peut se conserver plusieurs jours (jusqu’à 19 jours chez nous !). Grâce à l’emballage sous-vide, la viande continue de maturer tout en étant protégée de l’apparition de micro-organismes.. C’est pourquoi, afin d’augmenter sa flaveur (goût et odeur agréables) et sa tendreté, nous vous conseillons de ne pas consommer votre viande trop tôt et de la laisser maturer quelques jours au réfrigérateur, tout en veillant à ne pas dépasser la date limite de consommation inscrite sur l’emballage.

2°/ La conservation au congélateur de la viande emballée sous-vide

Dans la mesure où la viande n’a jamais été congelée auparavant (ce qui est le cas chez nous !), vous pouvez congeler une viande sous-vide en toute sécurité. L’emballage la protègera des “brûlures” causées par le froid. Vous pouvez la conserver ainsi pendant plusieurs mois (jusqu’à 6 mois sans problème).

Nous vous conseillons cependant de ne pas congeler de grosses pièces qui seraient plus difficiles à décongeler par la suite.

3°/ La décongélation de la viande emballée sous-vide

Essayez d’éviter le “defrost” du micro-ondes !!

Nous vous conseillons deux méthodes de décongélation douces:

  • La première: placez votre viande au réfrigérateur (en la laissant dans son emballage) et laissez-là décongeler plusieurs heures (de 3h à 12h pour des grosses pièces).
  • La seconde: placez votre viande dans un bain d’eau froide (en la laissant dans son emballage) et comptez environ 5 mn pour 100g.

4°/ La cuisson de la viande emballée sous-vide

Sortez la viande du réfrigérateur et de son emballage 10 mn avant la cuisson. La viande va “respirer” et reprendre sa couleur d’origine. Pendant ce temps, faîtes chauffer de la matière grasse dans une pôele à feu vif. Lorsque la poêle est bien chaude, saisissez la première face de votre viande, environ une minute le temps de la dorer (réaction de maillard pour être précis !). Même opération pour l’autre face. Ensuite, baissez le feu et faites cuire chaque face selon la cuisson désirée. La cuisson terminée, sortez la viande et laissez là reposer en la recouvrant avec du papier d’aluminium pendant 2 à 3 mn. L’idée est d’éviter de faire s’échapper le jus tout en conservant la température du morceau. Il est maintenant l’heure de se régaler !!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Messenger icon
Envoyer un message via votre application Messenger

Inviter et gagner !

X
Inscrivez-vous pour commencer à partager votre lien de parrainage
Inscrivez-vous

Code promo disponible

X
×

Panier