05 53 13 96 26 bonjour@envoiedusteak.fr Besoin d'aide ?
Pourquoi acheter sa viande avec le label BIO ?

Pourquoi acheter sa viande avec le label BIO ?

Manger BIO est dans l’ère du temps. Augmentation de la consommation de produits bio, nouvelles enseignes de distribution, objectif de 50% de bio dans les cantines scolaires d’ici 2022… Mais au fait, c’est quoi concrètement une viande BIO ?!!
Une viande vendue avec le logo AB doit être issue d’un élevage certifié bio et être découpée dans un atelier lui aussi certifié bio.

1°/ Notre santé

 Les viandes issues de l’agriculture conventionnelle sont susceptibles de contenir des traces de pesticides et d’antibiotiques. Notre corps est un bioaccumulateur. Il n’élimine pas totalement ces substances chimiques. Plus on consomme des viandes « avec pesticides », plus ces pesticides se concentrent dans notre organisme et induisent certainement le développement de certaines maladies.

En agriculture biologique, les animaux sont principalement nourris à l’herbe de la ferme. En complément, l’éleveur peut utiliser des céréales cultivées sur la ferme, sans OGM ni pesticides. Les animaux sont soignés par des médecines douces: homéopathiephytothérapie, aromathérapieacupuncture… L’usage d’hormones et d’antibiotiques est interdit.

2°/ Notre environnement

L’utilisation d’engrais de synthèse et de pesticides est interdite. L’éleveur bio recycle les déjections animales pour amender et fertiliser les sols. Il entretient les haies en bordure de prés favorisant le maintien et le développement de la biodiversité.

3°/ Le respect de l’animal

 Les animaux sont élevés au pré selon un mode extensif. Ils doivent avoir accès au plein air aussitôt que les conditions météo le permettent. Lorsque cela est nécessaire, ils rentrent à l’étable et disposent d’une surface de vie minimale définie par le cahier des charges. Dans l’étable, l’animal doit pouvoir se mouvoir librement et son attache y est interdite. L’espace doit être bien aéré, lumineux et propre (litière changée régulièrement). La durée de transport vers l’abattoir doit être la plus courte possible. L’utilisation d’aiguillon (stimulation électrique) est formellement interdite, de même que l’utilisation de calmants chimiques. L’animal doit subir un étourdissement instantané garantissant une perte de conscience totale et sa non souffrance.

Afin d’obtenir et de conserver le label BIO, l’élevage et l’atelier doivent respecter un cahier des charges très strict. Ils subissent au minimum deux contrôles par an par un organisme certificateur: un contrôle sur rendez-vous et un contrôle inopiné.

Mais attention….Le succès commercial des produits bio attire les convoitises des industriels et des gros distributeurs. Le danger de cela est de tirer la filière vers le bas et de reproduire les erreurs du passé sur le conventionnel. C’est pourquoi nous devons privilégier et soutenir une bio artisanale de conviction, de qualité et en filière courte.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Messenger icon
Envoyer un message via votre application Messenger
×

Panier